dimanche 12 juillet 2009

RESTER LUCIDE, Figures libres, Maîtres et Disciples






[...] disciple, je l'ai été bien souvent. Je l'ai été en tant que lecteur et pendant longtemps. Quand j'étais envahi par une oeuvre qui parlait à ma part la plus intime, je perdais tout esprit critique, refoulais ce que je pensais, adhérais à tout ce qui d'elle passait en moi. Je me trouvais dans un état de soumission qui m'empêchait de passer au crible ce que j'absorbais goulûment. Attitude infantile dont le rappel me plonge dans la confusion.


[...]


Toute vraie recherche intérieure suppose une exigeante recherche de la liberté.

Mais rares sont les êtres qui parviennent à se rendre vraiment libres.[...]





Charles Juliet, Rester lucide [Extraits] , Article publié dans la Revue de culture contemporaine , ETUDES, Figures Libres sur le thème Maîtres et Disciples,


Juin 2009,p. 815 et 816.