dimanche 16 décembre 2007

Charles Juliet, QUE SAVEZ-VOUS ?



Fred Bonna, Les Mains de Charles Juliet, Collection particulière.


*


Longtemps l'horizon est resté bouché. Les échecs succédaient aux échecs. La tension dans laquelle je vivais me privait de souplesse, de mobilité. Aussi les mots dont j'avais besoin, quel mal j'avais à les atteindre. Ils étaient lourds, si peu malléables, si profondément enfouis dans le sang. Il m'a fallu creuser, creuser, encore creuser. Et là où mes mains oeuvraient, un peu de lumière a fini par apparaître. De sorte que par rapport à ces années passées, je peux dire que maintenant

-je sais mieux m'attendre
-je sais mieux ne rien vouloir
-je sais mieux contenir mes doutes
-je sais mieux avancer dans la nuit
-je sais mieux patienter quand la lumière se retire
-je sais mieux être actif au sein de ma passivité
-je sais mieux trier mes mots
-je sais mieux me mettre à l'écoute
-je sais mieux recevoir les mots qui me viennent du murmure
-je sais mieux m'abandonner à ce qui me pousse là où je ne pouvais aller
-je sais mieux voir
-je sais mieux vivre
-peut-être sais-je mieux aimer

Mais que cette brève litanie ne donne pas à penser que je verse dans l'euphorie. Rien ne serait plus faux. Car tout demeure aussi difficile. Simplement, je me sens mieux armé. Je dispose de plus d’énergie."





_________






Charles Juliet
Trouver la source suivi de Echanges,
Textes/Entretiens 1986-1996,La passe du vent,2000, p.63