samedi 13 octobre 2007

Charles Juliet, Affûts

si j’étais moi
et tout ce que ce mot désigne


_____ces échecs tensions cicatrices
_____ruades lâches soumissions
_____ce regard le plus souvent fêlé
_____ces lourdeurs clameurs torpeurs
_____ces mots inertes ces mains embourbées
_____ce dégoût et bien évidemment
_____je suis hors jeu car cette vie
_____qui m’échappe me fuit
_____il est non moins vrai
_____qu’elle m’écrase
_____et je ne sais jamais ce que je veux
_____désire aime déteste voudrais faire
_____et sans doute n’y a-t-il rien à faire
_____encore moins à vouloir
_____mais désormais j’entends cesser
_____de me maudire m’envoyer au diable
_____car se vivre e tant qu’autre
_____n’est rigoureusement pas vivable


la première chose qui me viendrait à l’esprit
si j’étais moi
ce serait d’être un autre
de me réfugier
me blottir dans la peau d’un autre

*

[...]

*

je dors
en toi

*

à l’aube
la lumière
qui était
celle du
premier
matin
inonde
la colline

*

et la force
m’est venue
d’ honorer
la loi
qui me
gouverne

*

ta terre
est passée
dans mon
sang

*

Charles Juliet, Affûts, P.O.L., p.19 et 194