vendredi 12 octobre 2007

Charles Juliet, Ecrire



Françoise Ascal : Ce désir d'écrire, quand s'est-il manifesté pour la première fois ?
*
Charles Juliet : Lorsque je me trouvais dans cette école militaire où je suis resté de douze ans à vingt ans, ce désir me travaillait déjà. Je me rappelle que le premier texte qui s'est imposé à moi, je l'ai écrit un samedi après-midi, pendant un cours d'instruction militaire. Je m'ennuyais férocement, et là, j'ai couché sur le papier des mots, des phrases qui m'étaient dictés par la voix intérieure. J'ai oublié ce que disait ce texte. Mais je revois encore cette feuille, la qualité du papier, les lettres à l'encre noire, l'allure qu'avait cette page, laquelle se présentait, je crois, comme une tentative de réflexion sur la vie.
*
*
*
Françoise Ascal : Quel âge aviez-vous ?
*
Charles Juliet : Peut-être dix-sept ans. Et j'étais très heureux d'avoir produit ce petit texte. Je l'ai montré à mon voisin, mais lui qui était étranger à ce qui venait de se passer, n'en a fait bien sûr aucun cas. Je me souviens de la joie que j'avais eue à écrire un texte en dehors de toute obligation extérieure.


Juin 1988